Les aventuriers 

Jérémy Faure et Marine Gros, deux étudiants de l’IFAG de Lyon, ont participé à la 22e édition du 4L Trophy du 21 février au 3 mars dernier. Pendant 12 jours ils ont parcouru, à bord de leur 4L aux couleurs de la France, plus de 6 500 km dont la traversée du désert marocain… Une aventure riche en rencontre, solidarité, entraide et découverte à travers des paysages à couper le souffle !

Jérémy et Marine se sont classés, 296e sur 1100 équipages, au classement général du 4L Trophy !

Le 4L Trophy

Le 4L Trophy est un rallye-raid, réservé aux moins de 28 ans, à réaliser en binôme à bord d’une 4L. Le raid traverse 3 pays, la France, l’Espagne et le Maroc pendant 12 jours. Les équipages réalisent des épreuves d’orientation à l’aide d’un road book, ils doivent respecter des check-points obligatoires et se rendre chaque soir sur un bivouac. 

Raid sportif et humanitaire

Le 4L Trophy est un raid sportif, le classement ne repose pas sur un chronométrage mais sur le kilométrage parcouru. C’est aussi un raid humanitaire, il a pour mission de soutenir l’accès à l’éducation des enfants du Maroc. Pendant leur traversée, les participants doivent accomplir une mission d’acheminement de dons pour une association. Des fournitures scolaires et sportives sont distribuées à l’association Enfants du Désert par les équipages au cours du raid. 

En 2019, 20 tonnes de matériels ont été distribuées aux enfants de l’association et l’objectif est de construire 3 écoles supplémentaires dans le désert marocain. 

Le programme 2019

  • Départ officiel à Biarritz : Traversée de l’Espagne (450km) jusqu’à Salamanque.
  • Salamanque à Algesiras (641km) : 1er bivouac à Algesiras avant la traversée du détroit de Gibraltar en bateau avec 1100 équipages.
  • Algesiras à Boulaajoul (520km) : Arrivée à Tanger au Maroc en bateau puis 520 km de route avec la montée vers les cols de l’Atlas pour retrouver le bivouac dans les montagnes à 2000m d’altitude.
  • Boulaajoul à Merzouga (300km dont 30km de piste) : 1ère partie sur les pistes dans les dunes pour l’arrivée au Bivouac de Merzouga. Journée de remise des fournitures scolaires par les équipages à l’association Enfants du Désert avec des activités organisées avec les enfants locaux.
  • Début du classement des équipages avec bivouac en autonomie : Merzouga (boucle 1 de 105km et boucle 2 de 100km), Merzouga à Tazarine (1ère étape marathon de 220km) et Tazarine à Marrakech (2e étape marathon de 370km).
  • Fin du 4L Trophy avec journée libre à Marrakech, remise des prix, soirée de clôture et retour en France.

4L Trophy en Images