L’association 

Créée en 2002, l’association Aquaverde promeut et soutient toutes initiatives d’interaction entre l’Homme et l’environnement dans une démarche de développement durable vers la sauvegarde de la vie humaine sur la planète. L’association donne une importance particulière à la sauvegarde de la forêt amazonienne, une mine d’or de biodiversité menacée. Aquaverde propose des alternatives économiques et sociales à la destruction de la forêt amazonienne vers une reforestation. L’association travaille en étroite collaboration avec des peuples indigènes et soutient les actions de protection de la forêt amazonienne. Ce soutien passe par la rémunération des peuples pour la plantation permettant d’une part d’assurer la protection de leurs territoires et d’autre part d’avoir une activité générant une économie. 

Les projets 

Pamine reforestation

Ce projet est né à l’issu d’une réunion avec les chefs des différents clants SURUI au Brésil pour trouver des solutions pour sauver l’intégrité de la tribu et leur territoire face à la déforestation. Le projet « Pamine » a pour objectif de lutter contre ce phénomène de déforestation à travers des actions concrètes : préserver et replanter des arbres, récolter les produits des arbres, régénérer des espèces, transmettre aux générations les connaissances sur la conservation de la forêt… 

Puits Ashaninka

Construire 3 puits d’eau potable pour le peuple Ashaninka, une terre indigène située le long du fleuve Amônia. Le projet a pour objectif de lutter contre le manque d’eau dont souffre ce peuple depuis quelques années à cause de la réduction du niveau d’eau des rivières liée au changement climatique. Le seul puit actuel du peuple Ashaninka est à sec au cours de la saison sèche, chacun utilise alors l’eau des rivières entraînant une prolifération de maladies liée à la contamination de l’eau. D’où un besoin de réaliser ces 3 puits pour pomper l’eau en profondeur pour obtenir une eau potable pouvant répondre aux besoins d’un peuple de 1200 personnes. 

Aquaverde en musique et images 

Soutenir l’association 

Site Internet

Twitter

Facebook

Contact

contact@aquaverde.org

On aime… les associations qui prennent soin des peuples indigènes !