Traversée de la manche à 16 ans

Âge : 16 ans • Spécialité : NAGEUR • Club : Neptune Club de France depuis ses 4 ans

Une traversée avec combinaison

Au cours des Championnats de France de 25 km en eau libre à Gravelines, une sonde mesurait la température corporelle d’Arthur, après 3 heures de course, la température d’Arthur était descendue à 33°C. La conclusion a été de réaliser la traversée avec une combinaison, car Arthur aurait dû prendre 15 à 20 kg pour pouvoir réaliser la traversée sans combinaison sans risque d’hypothermie. 

La préparation

Pendant deux mois, il nageait 10 km par jour. Pour s’habituer au froid pour la traversée il prenait régulièrement des douches froides ou encore se baignait dans l’eau à 20 degrés sans combinaison. 

La traversée

Arthur a débuté le 24 juillet au départ de Douvres pour une distance initiale de 34 km. Avec les courants la distance de traversée augmente, Arthur a donc réalisé 51,3 km jusqu’à Wissant en 9h47. Un bateau suivait le nageur tout au long de sa traversée à la fois pour assurer le ravitaillement et la validation son tracé. 

Le récit d’Arthur 

« C’était un peu dur au bout de six heures et demie de course parce que j’ai eu une tendinite au bras gauche. La toute fin était très dure. Mais quand je suis arrivé c’était une année d’entraînement qui se concrétisait et c’était super fort pour moi. »

Association Afrique Pleine d’Avenir

Pour mener à bien son projet de traversée, Arthur a réalisé une cagnotte participative. Les dons ont été nombreux, après financement de sa traversée, il a reversé la moitié des dons récoltés soit 2600€ à l’association Afrique pleine d’avenir. Cette association œuvre depuis 2009 en faveur de l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne.

En images 

Retrouvez Arthur 

Twitter