Type : Documentaire - Réalisateur : Gabe Polsky -  Nationalité : Américain, russe  - Acteurs : Scotty Bowman, Slavia Fetisov - Sortie :  février 2015 - Durée : 1h25

Résumé

"Red Army" c’est le nom de l’équipe de hockey soviétique qui, durant la Guerre Froide, réussit à battre les grandes équipes de l’Ouest. Le film montre la préparation et l’entraînement des sportifs, une véritable machine à fabriquer des champions, et à les broyer aussi. Seul son capitaine, Slava Fetisov, héros de la nation, ose tenir tête au régime…

Le documentaire mêle habilement l’interview de Slava Fetisov à de nombreuses images d’archives sportives et politiques et offre entre images chocs des joueurs et le franc-parler de Fetisov le récit d’une des périodes les plus sombres et tendues du vingtième siècle, la Guerre Froide.

"Red Army" s’intéresse en partie aux méthodes de travail du légendaire entraineur Anatoly Tarasov, coach à la fois de l’équipe de l’URSS et de celle de CSKA Moscou de 1947 à 1974. Tarasov était considéré comme un entraineur très dur avec ses joueurs et leur faisait pratiquer le football, la natation et même les échecs pour les préparer. Il dirigea l’équipe nationale soviétique lors de onze championnats du monde et fit remporter à son équipe dix titres mondiaux et trois médailles d’or aux Jeux Olympiques d’Hiver en 1964, 1968 et 1972.

L’anecdote

L’acteur principal, Slavia Fetisov, est l’un des meilleurs hockeyeurs de l’Histoire, devenu plus tard Ministre des Sports pour Vladimir Poutine.

Bande d’annonce