Type : Roman et littérature
l’Auteur : Lionel Daudet
Editeur : Stock
Sortie : Février 2014

l’Auteur :

Lionel Daudet
Alpiniste français, il a réalisé en décembre 2006 la première traversée du massif du mont Ross dans l’archipel des Kerguelen, enchaînant les deux sommets, le petit et le grand Ross, séparés par une arête très escarpée.
En 2002, lors d’une tentative de trilogie hivernale solitaire (les trois grandes faces Nord, Eiger, Cervin et Jorasses, par des voies extrêmes), il s’est gelé les pieds. Amputé de huit orteils, il s’est adapté et a poursuivi son chemin.

De quoi ça parle :

Le 10 août 2011, Lionel Daudet, alpiniste amputé de huit orteils, part de sa maison pour ne rentrer que 15 mois plus tard après avoir réalisé un défi complètement fou, épopée fantastique et totalement inutile : faire «le tour de la France, exactement», suivre au plus prés les frontières terrestres et le littoral de la France sans aucun moyen de transport motorisé. Pas à pas, au mètre près, il a suivi le contour de l’hexagone, exactement !
Prés de 10 000 km parcourus à pied, à vélo, en kayak, en voilier.  500 000 mètres de dénivelés soit l’équivalent de cinquante fois l’ascension de l’Everest sans parler tu tour de Corse et des 2 ascensions du Mont Blanc (point de départ et d’arrivée), 
Seul ou soutenu grâce à l’entraide de plus de 200 bénévoles ; alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre ce « Dodtour » totalement démentiel. Il sera ainsi accompagné en Normandie d’un américain et d’un allemand, d’espagnols dans les Pyrénées, de suisses et d’italiens dans les Alpes.
 
Un très beau récit, plein d’humour et d’humilité, combinant narration de ses journées, réflexions sur notre pays, sur les déplacements, sur son sport, nos modes de vie, l’aspect psychologique de son aventure, le côté sportif bien sûr.

Une série télévisée «Dod on the road» en 4 épisodes (réalisée par Charlie Buffet) retrace cet exploit :
http://www.dodtour.com/page_projet_carte.php?title=1&sstitle=0

On aime… se faire une p’tite ballade