L’association 

Créée en 2014, à Lyon, par trois femmes engagées dans les enjeux environnementaux et socio-éducatifs : Alexandra Bouchek, Antinéa Duqua et Prescilia Bellat. L’association Récup et Gamelles entre dans une démarche d’économie circulaire, sociale et solidaire vers la sensibilisation des individus au gaspillage alimentaire et au zéro déchet. 

Les missions

Collecte d’invendus

Chaque semaine des bénévoles de l’association collecte des produits dans une démarche anti-gaspi auprès des producteurs et des commerçants sur les marchés pour les fruits et légumes destinés à être jetés, pour les autres aliments les bénévoles se dirigent vers les commerces de proximité.

Animations anti-gaspi

Les animations réalisées par l’association tentent de sensibiliser au gaspillage alimentaire et au zéro déchet. L’association réalise des ateliers cuisine où les produits destinés à devenir des déchets sont valorisés par exemple réaliser des smoothies avec des fruits abimés ou encore des gaufres avec du pain sec. Elle organise des conférences pour proposer des pistes d’actions collectives participatives vers le zéro gaspi et zéro déchet ou encore des expositions pour mettre en lumière les mauvaises habitudes de consommation et donner des astuces. 

Formations

L’association forme ses bénévoles pour devenir animateur pour les ateliers cuisine ou encore les expositions. Elle propose des formations à direction des restaurateurs sur les enjeux du gaspillage alimentaire et vers la réduction des déchets avec la mise en place d’une démarche responsable. L’association propose des formations pour devenir ambassadeur afin de diffuser la démarche zéro déchet zéro gaspi chez les citoyens, les associations ou encore collectivités. 

L’association en images

Retrouvez Recup et Gamelles 

Site Internet 

On aime… pas… le gaspillage et les déchets !