Après un hiver studieux à forger sa condition physique et un début de saison lancé vous voilà stoppé dans votre élan par la situation sanitaire actuelle.
Au-delà de l’aspect purement sportif cette période nous propose donc un stop. Un stop obligé. Un stop dans notre quotidien, dans notre fonctionnement. Comment le vivre ? A chacun sa façon de l’appréhender.
Nous vous proposons la nôtre : ne pas lutter contre ce qui se présente à nous et plutôt chercher à s’adapter.

1 – Profiter de ce stop pour faire le point sur notre rythme quotidien habituel :

entre travail, transport, famille, sport… Suis-je équilibré ?

2 – Réussir à avancer sans objectifs ni projets :

Habituellement le coureur est réglé en fonction de ses courses, de son calendrier. Là nous apprenons à avancer vers l’inconnu ! Il faudra savoir s’en souvenir quand nous souhaiterons à nouveau tout programmer, projeter. Le futur n’existe pas !

3 – Garder une hygiène de vie.

La notion d’équilibre alimentaire (et non de régime, privation, récompense) prend tout son sens actuellement. Ceux qui ont réussi à s’imprégner de leur mode alimentaire resteront sur un équilibre sain et ne ressentiront pas le besoin de se restreindre guidé par la peur du poids.
Profitons en pour manger encore plus de fruits, de légumes pour ceux qui réussissent à se fournir des paniers bio.

4 – Entretenir une condition

* Côté Vélo : on travaillera sur Home trainer évidemment. On profitera de cette période pour travailler la Force plutôt que la PMA. En effet nous ne connaissons pas la durée de cette période et n’avons aucune visibilité sur les calendriers des compétitions. Il n’y a donc pas de sens actuellement à travailler les hautes intensités. N’oublions pas que savoir s’entrainer c’est savoir gérer les sessions de travail tout en gardant la motivation intacte pour les courses. La grinta çà sera en course pas pour inonder son salon de sueur ! D’autant plus que d’un point de vue immunitaire, les intensités au delà de 80% de la FC max nous affaiblissent. Il faut savoir que la période d’incubation du virus est de 15 jours ; donc même sans symptôme on peut se mettre en danger en se mettant à fond.

Pour travailler la FORCE, on fera des répétitions à 35-50 RPM contrastées avec de la VELOCITE (130 RPM). Le but sera donc de gagner en PUISSANCE (P=FxV)

* Côté Gainage : On en profite pour remettre en route le gainage. Une nouvelle fois on ne se jette pas dessus ! On remet en place les séances progressivement à raison de 3 par semaines. On reprend les bases en s’assurant que les positions sont bonnes et on augmente la difficulté en gainant puis en déstabilisant.

Voici quelques exemples d’exercices :

Faites place à votre bon sens et à votre imagination !

Après quelques bonnes séances vous réussirez à faire ça !

5 – Vers la reprise…

Pour tous les lions en gage n’oubliez pas que c’est une période avec un début et qu’on s’approche chaque jour de sa fin ! Et alors il sera temps de retrouver avec plaisir nos petites routes, nos beaux paysages, nos exercices, nos copains, nos pelotons. On saura alors en profiter encore plus qu’avant….

Sophie et Sébastien Chavanel

www.training-pic.com