Acérola : 

Petite cerise originaire d'Amérique du Sud. Elle apporte des vitamines notamment vitamine C, des minéraux et d'antioxydants. L'acérola est un fruit très utilisé chez les sportifs et les convalescents pour ses vertus tonifiantes. En 2002, une étude japonaise a prouvé l'efficacité de l'acérola pour diminuer les risques de cancer.

Acide aminés : 

Les acides aminés sont les éléments de base constitutifs des protéines. Ce sont des acides organiques contenant au moins un radical amine (NH2) et un radical carboxyle (CO2H). On en compte une vingtaine dans la nature dont 9 essentiels, c’est-à-dire que le corps ne peut les synthétiser, et qu’il doit se les procurer dans l’alimentation : histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Les autres sont accessoires : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystéine, glutamine, glycine, ornithine, proline, sérine, tyrosine. 

Acides gras :

Un acide organique gras, il est le constituant principal des lipides. Les acides gras peuvent s'associer entre eux et former de longues chaînes de lipides complexes. Il existe les acides gras saturés et insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés) définis selon le nombre d'atomes de carbone et de liaisons doubles. Les acides gras saturés sont présents par exemple dans la viandes et les produits laitiers, alors que les acides gras insaturés sont présents dans le poissons ou les huiles.Tous les acides gras fournissent de l'énergie, ils sont nécessaire au développement et bon fonctionnement de l'organisme.

Acide lactique : 

Se forme dans le muscle durant un effort intense pour produire de l'énergie par voie anaérobie. 

Adénosine triphosphate (ATP) :

Molécule dont la dégradation libère une partie de l'énergie nécessaire au travail des cellules musculaires. Les êtres vivent tirent leur énergie de l'oxydation des nutriments. Or l'énergie libérée lors de l'oxydation n'est pas directement utilisable par les cellules. L'énergie est captée par un intermédiaire : la molécule ATP. L'ATP est donneur immédiat d'énergie. Le stock d'ATP est peu important, la molécule est soumise à une renouvellement intense, nécessitant une production permanent, rapide et importante.

Additif alimentaire : 

Substance ajoutée à un aliment pour améliorer sa saveur, sa texture ou encore son apparence. Les additifs les plus courants sont : les colorants, les conservateurs, les édulcorants, les acidifiants…

Aérobie :  

La filière aérobie représente l'intensité de travail d'endurance. Elle traduit l'aptitude de l'organisme à capturer, transporter et utiliser l'oxygène pour transformer l'énergie. 

Anaérobie alactique : 

L'anaérobie alactique ne produit pas d'acide lactique. Lors d'un effort intense et bref, il dégrade directement l'adénosine triphosphate (ATP) qui s'épuise en 2 à 3 secondes. La créatine phosphate prend le relais pour produire l'ATP, elle s'épuise au bout de 15 secondes. 

Anaérobie lactique : 

Arrivée à 100% de la VMA, la respiration est à son maximum, il n'y a plus assez d'arrivée d'oxygène pour répondre à l'effort supérieur. Le corps fait appel à la filière anaérobie lactique pour aider le muscle à fonctionner avec un apport en acide lactique. L'acide lactique perturbe le fonctionnement du muscle entraînant la diminution de la vitesse. 

Anémie :

Due à une insuffisance de globules rouges qui est la conséquence d'une grande fatigue causée par des possibles carences (fer, vitamine C…). 

Assimilation :

Processus dans lequel les aliments sont utilisés et absorbés par le corps.

ANTIOXYDANT :

Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation

Les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres. 

Quand l’organisme est dépassé par le nombre de radicaux libres et n’arrive plus à les combattre, il se trouve dans un état de stress oxydatif. Lors d’entrainement intensif ou de compétition sportive, particulièrement en sport de longue durée, le sportif va développer beaucoup plus de radicaux libres. Il est DONC important de supplémenter en antioxydants. (Vitamine C par exemple)

Arôme naturel :

Issu de substances naturelles et peuvent subir quelques transformations autorisées comme l'extraction, la distillation, la fermentation. Le fructose est présent à l'état naturel dans les fruits et le miel.

Arthrose :

Dégénérescence des articulations, le plus souvent l'arthrose touche les genoux,les hanches et les doigts. C'est une maladie chronique qui évolue lentement, elle touche le plus souvent les femmes que les hommes.

Atrophie :

Diminution de la taille et la capacité fonctionnelle des tissus ou d'organes. L'atrophie musculaire est favorisée par l'inactivité physique.

Béribéri :

Maladie due à une carence en vitamine B1 et caractérisée par des œdèmes et des troubles cardiaques et nerveux.

BCAA : 

Acronyme d'un terme anglais, Branched Chain Amino Acids. En français, on traduit par acides aminés ramifiés. Il s'agit d'un groupe de trois acides aminés spécifiques : la leucine, l'isoleucine et la valine. 

BIGOREXIE :

Dépendance excessive d’un être humain à l’activité sportive. La bigorexie est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis septembre 2011.

Biologique :

L'appellation "bio" est un diminutif qui signifie "issu de l'agriculture biologique". Il s’agit tout simplement de produits fabriqués selon certains modes de culture plus respectueux des animaux et de l’environnement. Elle favorise les matières premières naturelles et bannit additifs, pesticides... Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, est nécessaires à l’obtention de ce label. 

Burnout :

Ennui ou fatigue à l'effort, résultant souvent de surentraînement ou de séances d'entraînement monotone. L’entraînement varié et le repos sont de bons remèdes pour prévenir l'épuisement.

Cadence :

Répétition d’actions, de gestes ou de sons qui se succèdent à intervalles réguliers dans un mouvement sportif.

Caféine :

Molécule qui a une action stimulante sur le système nerveux central et le système cardio-vasculaire. On en trouve dans le café, le thé, le cacao, les sodas et les boissons énergisantes. La caféine contenue dans le café a une action plus rapide que celle contenue dans le thé. La caféine réduit la sensation de fatigue et rend plus vigilant, mais avec un effet de courte durée. En cas de grande consommation de caféine, un état de dépendance peut être observé. Celui-ci peut entraîner des tremblements, des insomnies et des troubles gastriques.

C.A.L :

Capacité Anaérobie Lactique. Le métabolisme anaérobie lactique est un processus de l’organisme qui se produit afin de fournir aux muscles de l’adénosine triphosphate (ATP) nécessaire à l’effort lorsque celui contenu dans le muscle devient insuffisant. Il est principalement mis en œuvre dans des efforts de type résistance. D’une manière générale tous les efforts exécutés au maximum des possibilités physiques pendant un temps variant de 30 secondes à 3 minutes font appel de façon majoritaire à ce métabolisme énergétique. Pour des efforts de plus de 3 minutes, c’est le métabolisme aérobie qui prend le dessus pour produire de l’énergie.

Calcium :

Substance minérale indispensable à l'organisme à la solidité des os et au bon fonctionnement des musculaires et nerveuses. On retrouve le calcium dans l'alimentation, à 80% dans les produits laitiers (lait, fromage). Son absorption est dépendante de la présence de vitamine D.

Calorie :

Valeur énergétique des aliments. Permet de déterminer l’apport énergétique des aliments consommés.

Cardiofréquencemètre :

Le cardiofréquencemètre permet de déterminer la fréquence de battements cardiaques indispensable afin que l'activité physique soit la plus bénéfique, ainsi il est possible de modifier l'intensité de l'activité sportive.

Cholestérol :

Lipide appartenant à la famille des stérols. Il entre dans la composition des membranes cellulaires et les stabilise. Dans l'organisme, il est le précurseur des hormones stéroïdes et des acides biliaires. Il est indispensable pour la synthèse de la vitamine D à la surface de la peu. Le transport du cholestérol dans le sang est assuré par des protéines. Il existe le bon cholestérol les lipoprotéines à hante densité (HDL) transportent le cholestérol vers le foie où il est dégradé et le mauvais cholestérol les lipoprotéines à faible densité (LDL) transportent le cholestérol vers les cellules responsables du dépôt de cholestérol dans les artères.

Congestionner :

La congestion représente l’afflux de sang dans les muscles. Elle suit un exercice. Le muscle gonfle et se durcit momentanément lorsqu'il se contracte. Cette contraction augmente la pression sanguine et empêche le sang de sortir du muscle. La congestion musculaire n'est pas un mauvais signe, c'est un facteur de croissance musculaire car la masse de sang présente dans le muscle pendant l'exercice augmente l'apport nutritionnel.

Courbatures :

Douleur musculaire qui peut se manifester après un effort prolongé, dans les 12 à 48h, en général lorsque l'organisme n'a pas l'habitude de l'exercice pratiqué. Elles s'estompent progressivement dans la semaine suivant l'effort. Les courbatures peuvent également se manifester après une immobilité dans une position inconfortable ou encore comme symptôme d'une maladie (syndrome grippal...). 

Crampes :

Épisodes de douleur modérée à sévère causé par une contraction musculaire intense et involontaire. Elles peuvent survenir à l'effort ou au repos. Classiquement, les grands responsables sont la fatigue musculaire, la déshydratation, les carences... Elles cessent spontanément ou à l'aide de massages par exemple.

Créatine :

Molécule dérivée d'acides aminés présente dans l'organisme. Elle est fabriquée par le foie, les reins et peut être apportée par l'alimentation (viandes, poissons). Elle joue un rôle dans la contraction musculaire. 

Cycle :

Une saison d’entraînement est composée de l’enchaînement de plusieurs cycles. Exemple de différents cycles, préparation générale, préparation spécifique, pré compétitive, compétitive et transition.

DEXTROSE :

Le dextrose est l’autre nom du glucose, qui est un sucre monosaccharidique. Le dextrose est la forme la plus simple des glucides qui, une fois ingéré, passe très vite dans le sang. Ce sucre fait aussi augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang) après ingestion.

D.E (Dextrose Equivalent) :

Le dextrose étant du D-glucose, c’est le résultat d’une hydrolyse totale de l’amidon. Plus le D.E. est élevé, plus l’hydrolyse est poussée, et donc plus la proportion en sucres simples (à chaîne courte) composant la maltodextrine est élevée. Un D.E. de zéro représenterait l’amidon lui-même, un D.E. de 100 représenterait du dextrose pur, soit un amidon totalement transformé.

La limite du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà, le produit obtenu a pour appellation légale sirop de glucose.

Diabète :

Selon l'OMS, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Endorphines :

Les endorphines sont des hormones sécrétées par des glandes cérébrales : l'hypophyse et l'hypothalamus. Les hormones sont présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moëlle épinière. Elles ont des effets proches de la morphine utilisée comme médicament. Elles sont émises dans des moments d'effort physique, d'excitation intense ou de douleur. Les endorphines provoquent une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d'euphorie.

ENDURANCE :

Aptitude à résister à la fatigue, à la souffrance. L’endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. L’endurance d’un coureur de fond. En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l’endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :

Endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l’intensité voulue ;

Endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type 1 ;

Volonté, résistance morale à la fatigue.

Indice d’endurance de Peronnet : il représente la définition mathématique de l’endurance consistant à calculer la pente de la relation entre l’intensité moyenne tenue en compétition et le logarithme naturel du temps de performance. Elle donne un indice allant de -2 (excellent) à -12 (très faible).

Voici des indices d’endurance de coureurs célèbres :

Paula Radcliffe : -4,85

Emil Zátopek : -5,82

Entraînement :

Pour Renato Manno, l'entraînement est un processus complexe d'intervention visant à développer les qualités psychophysiques d'un individu lui permettant d'atteindre des performances sportives maximales compte tenu des ses potentialités.

Étirement :

Extensibilité d’un muscle. En règle générale, l’extensibilité du muscle demeure tant que la position d’étirement est maintenue. En relâchant l’étirement, le muscle récupère sa longueur initiale. Les étirements permettent l'amélioration de la souplesse, de la mobilité articulaire et le relâchement musculaire.

Exercice :

Selon l'OMS, l'exercice s'entend de tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. La sédentarité, ou l’absence d’exercice physique, est un facteur de risque pour les maladies chroniques. On estime qu’elle est à l'origine de 1,9 million de décès dans le monde. Une activité physique régulière comme la marche, le vélo ou la danse, est bénéfique pour la santé. Elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'ostéoporose. Elle aide aussi à maintenir son poids et favorise l'équilibre psychologique. Il est recommandé d'avoir au moins 30 minutes d'exercice par jour. Davantage de temps peut être nécessaire pour contrôler son poids.

Fer :

Oligo-élément qui est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Un homme adulte en bonne santé présente un taux de fer sanguin compris entre 2,5 et 5 grammes de fer. Il permet le transport de l'oxygène par l'hémoglobine des globules rouges. 

Fibres alimentaires :

Trouvées essentiellement dans les végétaux. On les classe en fonction de leur solubilité dans l'eau. Il existe ainsi deux catégories : les fibres solubles (pectines, gommes et mucilages) et les fibres insolubles (cellulose, hémicellulose et lignine). Les deux catégories présentent des intérêts différents, c'est pourquoi il est important de consommer l'une et l'autre régulièrement.

Foulée :

Au sens simple, elle désigne l'enjambée lors de la course à pied soit la distance parcourue entre deux pas. On parle souvent de type, de fréquence ou encore d'amplitude de foulées. 

Formulation :

Ensemble des connaissances et des opérations mises en œuvre lors d’un mélange d’ingrédients pour obtenir un produit conforme à un cahier des charges intégrant des contraintes nutritionnelles. La formulation permet de décider de la proportion à utiliser de chaque ingrédient utilisé afin de composer un aliment équilibré.

Fractionné :

Méthode d’entraînement qui consiste à fractionner la durée de l’effort afin de pouvoir soutenir une intensité plus élevée. Elle est composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement. Cet entraînement fractionné s’adapte à tous et respecte le rythme et les possibilités de chaque coureur. Le but principal des séances en fractionné est d’augmenter progressivement sa VMA.

FRéQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE :

La fréquence cardiaque maximale (FCM) est le rythme que le cœur humain d’une personne donnée atteint lors des plus fortes sollicitations. Au repos, la fréquence cardiaque est environ de 60 à 80 battement par minute. Différentes formules existent pour estimer la FCM :

FCM = 220 – âge (Astrand et Ryhming, 19541)

FCM = 205,8 – 0,685 x âge (Inbaret al. 19942)

FCM = 208,754 – 0,734 x âge (Robergs et Lanwher, 20023)

FCM = 207 – 0,7 x âge (Gellish et al. 20074) (relation linéaire)

FCM = 191,5 – 0.007 x âge² (Gellish & Coll. 2007) (relation curvilinéaire)

Les travaux de Gellish et coll. (2007) ont permis de réduire le taux d’erreur à ± 2 à 5 bpm entre 35 et 65 ans dans sa forme curvilinéaire. Ce qui en fait, à ce jour, la plus précise des équations pour estimer la FCM.

Gellish et coll. proposent deux formules :

206.9 – 0.67 x âge pour la relation linéaire ;

191,5 – 0.007 x âge² pour la relation curvilinéaire ;

Cette seconde formule est la plus valide des deux car elle épouse mieux la tendance de l’évolution globale de la FCM avec l’âge. Mais d’un point de vue pratique, certaines personnes préfèreront la formule linéaire pour sa simplicité d’utilisation.

Fructose :

Sucre simple, présent à l'état naturel dans les fruits et le miel. Chez une personne diabétique, le choix du fructose plutôt que du saccharose provoque une réponse glycémique moins importante.

GLUCIDES :

Hydrate de carbone. Sucres. Les glucides sont le carburant du corps : ils constituent notre principale source d’énergie. Entrent dans la classe des glucides simples, les monosaccharides (glucose, fructose, galactose) et les disaccharides (lactose, saccharose, maltose). 

On classe les glucides d’après leur index glycémique c’est-à-dire en fonction de leurs effets hyperglycémiants. En effet, si tous les glucides sont source de glucose, ils n’augmentent pas la glycémie de façon équivalente. Dans l’ensemble, les glucides simples ont tendance à faire monter rapidement la glycémie, quant aux glucides complexes cela varie.

GLYCéMIE :

C’est la mesure du taux de sucre dans le sang.

Hydratation :

L’hydratation, en physiologie, est l'absorption d'eau par un être, qui se fait en buvant et en mangeant. Cette hydratation est là pour compenser les pertes en eau dues à la miction, la défécation et à la sudation. Lors de la pratique d’une activité sportive, l’hydratation est primordiale. L’eau reste la seule boisson indispensable à notre organisme. Elle représente entre 60 % et 70 % de notre poids total. Une perte hydrique de 2 % peut occasionner une baisse de la performance physique de 10 % à 20 % , chiffres variables suivant la température environnante et le poids corporel (étude Lieberman 2007). Une bonne hydratation vous permettra de maintenir votre niveau de performance et d’éviter les blessures (tendinites, crampes…).

Hyperglycémie :

Se définit par une glycémie, un taux de sucre dans le sang, au-délà des valeurs cibles. Elle se produit lorsque la quantité d'insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules par manque d'insuline, il s'accumule dans le sang et fait monter la glycémie. Les symptômes de l'hyperglycémie peuvent être la fatigue, la faim exagérée, l'irritabilité, l'étourdissement... 

Hypertrophie :

Augmentation du volume d'un élément de l'organisme : organe, tissu, cellule, muscle. Elle est provoquée par une sur stimulation d'une partie du corps, par exemple l'hypertrophie musculaire. Une inflammation peut également être en cause dans cette augmentation de volume.

Hypoglycémie :

Se caractérise par la baisse du taux de glucose dans le sang. On parle d'hypoglycémie quand la valeur de la glycémie est inférieure à 3,5 millimoles par litre (mmol/l) au moment où les symptômes surviennent (baisse d'énergie, nervosité, faim...). 

HYPOTONIQUE :

C’est état d’un liquide ayant une tension osmotique inférieure à celle d’un autre pris comme référence. Une boisson hypotonique est une boisson dont la concentration est moins élevée que celle des liquides de notre milieu interne (plasma). Pour un même volume d’eau (exemple la contenance d’un bidon de 500ml) la concentration d’une boisson énergétique réalisée soi-même à partir de poudre énergétique peut donc varier en fonction du nombre de mesurettes que l’on dilue dedans. La boisson obtenue sera alors soit hypertonique, soit hypotonique, soit isotonique. Les recommandations des fabricants sont établies de manière à obtenir par défaut une boisson isotonique

Hypoxie :

Constitue le manque d'apport en oxygène dans l'organisme. L'entraînement en hypoxie est très fréquent chez le sportif notamment au cours de séjour en altitude. 

IMC :

Indice de Masse Corporelle sert à estimer le surpoid éventuel d'un individu. Il est défini par le poids divisé par le carré de la taille de l'individu. Un individu sera identifié comme obése quand son IMC sera égale ou supérieure à 30kg/m².

INDEX GLYCéMIQUE :

L’index glycémique est un indice propre à chaque aliment qui mesure sa capacité à élever le taux de sucre dans le sang (IG).Les aliments ayant un index bas sont recommandés pour les sports d’endurance car ils provoquent une libération d’énergie moins rapide et plus durable dans le temps.

Insuline : 

Hormone intervenant dans le cycle du glucose. Elle permet labsorption du glucose par les cellules musculaires et les adipocytes, et sa conversion en glycogène ou en acides gras.

Intensité :

Pourcentage de puissance ou au niveau d'effort lors de la pratique de l'activité ou de l'exercice physique. L'intensité varie d'un individu à un autre, elle dépend de l'expérience et de la forme physique. L'intensité modérée ou élevée entraîne l'accélération du souffle et l'augmentation de la fréquence cardiaque.

ISOTONIQUE :

Caractéristique d’un liquide dont la concentration en composé ou sels minéraux est identique à celle du plasma sanguin. Une boisson isotonique est une boisson dont la concentration est équivalente à celle du plasma sanguin. Une boisson isotonique de l’effort compense de façon équilibrée les pertes en eau et les pertes en sucre. En situation d’effort violent, une boisson isotonique est donc plus adaptée pour maintenir un niveau de performance, car elle contribue mieux à préserver à la fois les réserves en eau et les réserves en sucre de l’organisme. Par ailleurs la présence de l’ensemble de ces constituants en proportion spécifique contribue à une meilleure assimilation de chacun d’entre eux et à une réduction des risques de troubles digestifs. 

Jeûne :

S'abstenir de tout aliment sur une durée déterminée. L'objectif du jeûne est de mettre le système digestif au repos et de détoxiquer l'organisme à travers l'élimination des toxines et mauvaises graisses. Il a prouvé ses effets positifs y compris chez les sportifs à la recherche d'une meilleure performance physique : approfondissement de la respiration, augmentation de l'oxygénation du sang, augmentation de la qualité du sommeil, réduction du niveau de stress...

Jogging :

Terme anglophone qui désigne une activité sportive populaire, une séance de course à pied à faible allure. Ce type de séance est bénéfique pour le rythme cardiaque, le maintien de la ligne ou encore l'équilibre nerveux.

Kilomètre vertical :

Épreuve de montagne qui présente 1000 m de dénivelé positif sur une course distance.

Lactatémie :

Taux de lactate dans le sang. Le lactate est produit pendant l'effort physique intense lorsque la consommation de glucose est supérieure à l'apport d'oxygène.

Lièvre :

Meneur d'allure ou un coureur qui a prévu à l'avance de courir à un certain rythme pour aider d'autres coureurs à atteindre leur objectif chronométrique.

LIPIDES :

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Les lipides jouent un rôle dans la stabilisation de la température corporelle par isolation thermique, dans la production énergétique et en particulier dans la mise en réserve de cette énergie. Un sportif devrait avoir un apport en lipides de 25 à 30 % de l’apport énergétique total.

Lypolise :  

Processus par lequel l'organisme détruit les lipides en acides gras et en alcool lors de la digestion. 

Lipoprotéine :

Association moléculaire de lipides et protéines. Elle permet aux lipides de circuler dans le sang, notamment des triglycérides et du cholestérol. 

Macronutriments :

Regroupe les glucides, les lipides et les protéines. Les macronutriments représentent l'ensemble des nutriments dont l'organisme à besoin en quantité importante et qui apportent de l'énergie.

Magnésium :

Minéral indispensable pour l’organisme, souvent considéré comme un anti-stress naturel. Il participe à de nombreuses réactions métaboliques, telles que la transmission de l’influx nerveux, la régulation du rythme cardiaque, l’action des hormones… Les sources alimentaires riches en magnésium sont le cacao, le chocolat (minimum 70 %), les fruits oléagineux, le pain complet, les légumineuses, les eaux minérales dites magnésiennes…

MALTODEXTRINE :

Une maltodextrine est le résultat de l’hydrolyse d’un amidon (blé, maïs) ou d’une fécule (manioc, pomme de terre). Elle est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) directement issus de cette réaction, dans des proportions qui dépendent du degré de l’hydrolyse. La limite du D.E (Dextrose Equivalent ) pour une maltodextrine est de 20. Au-delà, le produit obtenu a pour appellation légale sirop de glucose. La marque ATLET utilise les maltodextrines les plus basses en D.E (10).

Masse maigre :

Part du poids constitué par les muscles, les viscères, les os et l’eau.

Masse musculaire :

Ensemble des cellules composant les muscles. Elle joue un rôle sur la dépense énergétique quotidienne et engendre un coût métabolique plus important que la masse grasse, les muscles demandent et dépensent plus d’énergie que votre graisse.

Mélatonine :

Hormone produite naturellement par l'organisme. Son effet majeur est la synchronisation des cycles de sommeil. Elle existe aussi sous forme de médicaments ou compléments alimentaires pour lutter contre le décalage horaire ou les troubles du sommeil.

Micronutriment :

Nutriments vitaux pour l'organisme. Ils regroupent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. 

Minéraux :

Substances essentielles pour le bon fonctionnement du métabolisme énergétique chez le sportif : le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Muscle :

Tissu constitué de cellules contractiles permettant le mouvement du corps. Dans l'organisme on retrouve, le muscle squelettiques, lisse et cardiaque.

NéGATIVE SPLIT :

Le terme est employé lorsqu’un coureur réalise une seconde partie de course plus rapide que la première.

Nutriments :

Indispensables au fonctionnement du corps. I s'agit de molécules issues de l'alimentation et fabriquées par le processus de digestion. Ils assurent différents fonctions comme l'apport énergétique et le renouvellement cellulaire.

Obésité :

Elle correspond à un poids excessif et est définie par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Les causes de l'obésité sont nombreuses, la cause la plus fréquente est d'ordre alimentaire (troubles alimentaires, alimentation trop riche...), mais également liée à une prédisposition génétique ou un manque d'activité physique par exemple.

Oligo-éléments :

Appartiennent à la classe des nutriments, ils sont des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Oméga-3 :

Acides gras polyinsaturés ou essentiels, l'organisme ne peut pas les fabriquer, ils doivent être apportés par l'alimentation. Les oméga-3 peuvent être d'origine végétale (huile) ou d'origine animale (poissons gras). Ils ont un rôle de prévention des maladies cardiovasculaires et dans le fonctionnement du cerveau par exemple.

Oméga 6 :

Acides gras polyinsaturés, ce sont des acides gras essentiels et doivent être apportés par l'alimentation car le corps ne peut pas produit l'oméga-6. On retrouve ce dernier dans certaines huiles végétales, poisson et viandes.

O.R.A.C :

L’ORAC (acronyme pour Oxygen Radical Absorbance Capacity signifiant en français : capacité d’absorption des radicaux oxygénés) est une méthode de mesure des capacités antioxydantes dans les échantillons biologiques1,2. La corrélation entre la haute capacité antioxydante des fruits et légumes, et l’impact positif d’une alimentation riche en fruits et légumes, est supposée jouer un rôle important dans la théorie des radicaux libres du vieillissement. Les besoins sont estimés entre 3000 et 5000 unités (sportif) ORAC par jour, avec un minimum quotidien de 2000 unités ORAC. Par exemple sur une portion de 100g d’orange vous apportera 2103 en indice ORAC contre 142 pour une pastèque. 

Phycocyanine :

Se trouve dans les cyanobactéries appelées aussi algue verte. Phyco signifie "algue" et cyanine "couleur", c'est l'association de protéines (famille des phycobiliprotéines) et de pigments (famille des phycobilines). Des études ont prouvé que la phycocyanine a un effet antioxydant 20 fois plus puissant que la vitamine C. Elle se trouve essentiellement dans la spiruline, une micro-algue, une "mine d'or" de nutriments (protéines, minéraux...). 

Périodicité :

Le principe de périodicité consiste à utiliser un macrocycle qui représente très souvent le temps d'une saison sportive. Ce macrocycle est divisé en plusieurs méso cycles. Ce principe permet une programmation optimale pour la progression du sportif.

Podologie :

Etude, prévention, diagnostic et prise en charge des pathologies du membre inférieur (pied et cheville).

Phosphore :

Sel minéral essentiel. La majeure proportion de phosphore est située au niveau des os et des dents. Il intervient dans la mise en réserve et la libération d'énergie. Les aliments particulièrement riches en phosphore sont les fruits à coque, les viandes, le fromage, les abats, les poissons...  

PMA : 

La puissance maximale aérobie correspond à la puissance maximale à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d'oxygène, donc de VO²max. Elle s'exprime en Watts.

Potassium :

Joue un rôle de transmission du système nerveux dans la contraction musculaire et dans le maintien de la pression sanguine. Après l'effort, un apport de potassium est nécessaire pour compenser les pertes. 

PPG :

Préparation Physique Généralisée représente une série d'exercices comme les montées de genoux, les talons-fesses… améliorant la qualité et la tonicité de la course.

Prébiotique :

Nutriments impossibles à digérer favorisant le développement des populations probiotiques. Les prébiotiques sont non nécessaire à l'organisme mais permettent de faire fonctionner les probiotiques.

Probiotique :

Nutriments impossibles à digérer favorisant le développement des populations probiotiques. Les prébiotiques sont non nécessaire à l'organisme mais permettent de faire fonctionner les probiotiques.

Progressivité :

Le principe de progressivité est un principe de la planification de l'entraînement qui consiste à augmenter progressivement la charge d'entraînement : intensité et volume. Le but est d'optimiser l'amélioration des performances et d'écarter le risque de blessures.

Pronation :

Un pied est pronateur si le déroulé du pied durant la course se fait sur la partie interne du pied.

Protéines : 

Macronutriments essentiels à l'organisme, principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humains. Elles sont constituées de plus de 20 acides aminés dont 9 essentiels que le corps ne peut pas fabriquer qu'il faut obtenir par l'alimentation. Les protéines participent au renouvellement cellulaire au niveau des muscles, de la peau, des os… Elles sont essentielles à la croissance, à la réparation et à la défense des tissus du corps humain. Dans l'alimentation, les principales sources de protéines sont les produits d'origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers), mais on retrouve aussi les protéines végétales (tofu, soja, amande...). Les protéines fournissent de l'énergie. 

Radicaux libres :

L'oxygène est à l'origine de la formation de radicaux libres. Ils se forment lors de la respiration, le stress, l'inflammation… Ils sont associés au vieillissement cellulaire et au stress oxydatif. Pour se protéger des radicaux libres et de leurs conséquences, il existe des antioxydants comme la vitamine C ou la phycocyanine par exemple. 

Récupération :

Chaque entraînement ou compétition provoque une dépense énergétique, l'organisme accumule des perturbations biologiques pendant l'effort nécessitant un temps de restructuration : le temps de récupération. La récupération permet de prévenir les blessures et d'être plus performant. Sommeil et nutrition doivent accompagner le temps de récupération pour une meilleure efficacité.

Relaxation :

Il s'agit d'une méthode basée sur des techniques de respiration permettant de relâcher chaque muscle du corps.

Repos :

Méthode de récupération. Le repos peut être passif, soit l'arrêt total d'activité physique sur une période, ou actif c'est-à-dire que la charge d'entraînement est significativement diminuée.

RNJ :

Les repères nutritionnels journaliers sont des valeurs apportées par l'agroalimentaire pour indiquer la quantité d'énergie et de nutriments d'un aliment. 

Saccharose :

Il est issu de la betterave sucrière, de la canne à sucre et de l'érable. Le saccharose est un glucide simple, il constitue une source importante de glucose. On parle souvent le sucre blanc. Il présent dans les produits industriels, par exemple les sodas, les biscuit…

Satiété :

Sensation ressentie par un individu lorsqu'il n'a plus faim. Cette sensation est commandée par une hormone sécrétée par les cellules intestinales. Après un repas le taux de l'hormone augmente dans le sang, lorsque le taux diminue la sensation de faim apparaît de nouveau.

SODIUM :

Les composés chimiques dans lesquels on trouve un ion sodium Na+ sont extrêmement nombreux. Parmi les plus simples on peut citer : le sel marin ou sel de table, qui est du chlorure de sodium (NaCl).Il est nécessaire à l’Homme car il a un rôle dans le maintien de l’équilibre hydrique dans le corps ainsi que dans le fonctionnement des muscles et des nerfs. Sel et sodium la différence ? Exemple : pour 100g d’aliment, il est indiqué que celui-ci contient 0.47 g de sodium. Mais cela n’est pas équivalent à la quantité de sel ! Pour que ce soit équivalent, il faut multiplier la quantité de sodium par 2.5, ce qui nous donne :

0.47 g sodium X 2.5 = 1.2 g de sel !  

Il faut donc être attentif à ce qui est indiqué sur l’emballage tout en sachant faire la différence entre le sel et le sodium.

Sophrologie :

Science basée sur des techniques de relaxation permettant la prise de conscience de soi et de son fonctionnement.

Souplesse :

Capacité physique à réaliser des mouvements corporels avec une grande amplitude et aisance. La souplesse peut être améliorer à travers certains pratique comme les étirements ou le yoga. Elle est importante chez le sportif, par exemple le coureur à pied recherchera à être souple dans le but d'allonger sa foulée.

Spiruline : 

Algue bleue-verte qui se développe dans les eaux chaudes. Elle est riche en fer, en protéines, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et aussi en acides gras comme les oméga 6. Grâce à sa riche composition, elle dispose de nombreuses vertus médicinales, alimentaires et cosmétiques.

Spray Dry :

Processus de séchage à basse température permettant de converser l'intégrité nutritionnelle de la spiruline (vitamines, minéraux, protéines).

Stress Oxydatif :

Air avalé par le sportif qui abîme les cellules.

Submaximal :

Activité physique au cours duquel l'individu travail en dessous de ses capacités maximales.

Substrat :

Substance utilisée par l'organisme dans les processus de production d'énergie.

Sudation :

Évacuation de la sueur par les pores de la peau. La transpiration permet de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur, évitant alors que l'organisme se réchauffe trop. La sueur est composée d'eau, de minéraux, de déchets… Elle peut être physiologique (effort physique, exposition à la chaleur) ou pathologique (fièvre...).

Supination :

Un pied est supinateur si le déroulé du pied durant la course se fait sur la partie externe du pied.

Surcompensation :

Phénomène d'accumulation d'efforts successifs sans attendre que le corps ai récupéré suivi d'un repos permettant la récupération et l'augmentation des performances. On parle alors de surcompensation. 

Surentraînement :

Etat de fatigue aiguë qui entraîne une chute durable des performances chez le sportif. Le surentraînement est lié à une surcharge physique ou mentale, à une mauvaise programmation de l'entraînement, ne respectant pas les temps de récupération. D'autres facteurs sont liés au surentraînement comme un manque de sommeil, une nutrition inadaptée, un entraînement monotone, une surcharge professionnelle... Les symptômes du surentraînement peuvent être la perturbation du sommeil, de l’appétit ou de l'humeur, la perte de motivation ou encore la perte de poids. Une fois détecté, le surentraînement nécessite le repos total, c'est pourquoi une bonne répartition des charges de travail et de récupération doit être respectée.

TCA :

Trouble du comportement alimentaire désigne une perturbation grave du comportement alimentation. Le comportement alimentaire est considéré comme "anormal" car il est différent des pratique alimentaire habituelle et a des conséquences négatives sur la santé de l'individu. Les TCA les plus connus sont l'anorexie et la boulimie, mais il existe d'autres TCA comme l'hyperphagie boulimique par exemple. 

Testoterone :

Hormone mâle accélérant la croissance des tissus et stimulant la circulation sanguine. La testostérone agit favorablement lors de la construction des muscles. 

Toxines : 

Substances dans le corps liées à l'alimentation ou la pollution qui empêchent le bon fonctionnement de l'organisme et qu'il faut éliminer.

Triglycérides :

Représente une réserve importante en énergie. Les triglycérides font partie de la catégorie des lipides. Il s'agit d'une forme de stockage des acides gras dans l'organisme.

Universel :

Un pied est universel si le déroulé du pied durant la course est naturellement dans l'axe.

Vélocité :

Détermine la rapidité d'exécution, c'est le lien entre une vitesse et une direction. En cyclsme, la vélocité est la capacité à emmener une charge le plus vite possible, c'est l'habileté à tourner les jambes rapidement avec une charge déterminée, on parle de "mouliner" sur une durée avec une fréquence de pédalage.

VMA : 

La vitesse maximale aérobie correspond à la vitesse maximale à laquelle le sportif atteint sa consommation maximale d'oxygène, donc de VO²max. Elle s'exprime en kilomètre par heure. 

VO2 MAX :

La consommation maximale d’oxygène ou VO2maxnote 1 est le volume maximal d’oxygène qu’un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d’un exercice dynamique aérobie maximal. En d’autres termes c’est la quantité d’oxygéne qu’un sportif ou non consommé en 1 minute pour produire de l’énergie. Historiquement le premier test mis au point pour les sportifs (ou pour les militaires) a été le test de Cooper, lequel consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes de course à pied (sur piste en principe). Le VO2max s’estime alors comme : VO2max (ml/kg/min) = [distance (en mètres) - 505]/45

Vitamine :

Elles sont essentiellement au bon fonctionnement de l'organisme. Le corps ne peut les produire, elles sont alors  apportée par l'alimentation ou encore par des compléments alimentaires. Les vitamines sont nombreuses on distingue par exemple la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D... Les carences en vitamine peuvent provoquer des pathologies, à contrario un excès de vitamine peut être néfaste.

VITAMINE C :

Egalement appelée acide ascorbique, elle joue un rôle indispensable pour le système immunitaire, les défenses naturelles  et le tonus général de l’organisme.

Le pouvoir antioxydant de la vitamine C est indispensable à la protection des cellules, contribuant ainsi à lutter contre le stress et la fatigue. Pour les sportifs qui s’entraînent plus de 3 heures par semaine, un apport supplémentaire de 50 à 100 mg par jour est recommandé, de façon à neutraliser les radicaux libres toxiques produits par le travail musculaire.

Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus de vitamine C : cassis, poivron rouge, persil, kiwi, orange, citron, pamplemousse, et la poudre d’acérola naturelle.

La vitamine C fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).

Vitesse :

Aptitude à réaliser un geste ou à parcourir un distance dans un laps de temps moindre.

Watt :

Unité de mesure de puissance évoquée chez le cycliste pour mesurer sa puissance développée pendant l'effort. On peut parler aussi le PMA, la puissance maximale aérobie.

Yoga :

Discipline visant par les exercices corporels, la méditation, et l’ascèse morale à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. De manière générale, le yoga développe le corps, le souffle et l’esprit. Le yoga est le complément idéal à vos activités sportives. Il nous apprend à gérer nos efforts et à mieux connaître nos limites.