L’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE 

L’obsolescence programmée concerne les produits conçus pour ne pas durer, des produits non réparables. Elle constitue un délit depuis 2015, elle peut être technique, logicielle ou esthétique. L’obsolescence programmée est à l’origine de la surconsommation. Les conséquences de ce phénomène : une consommation importante de CO2 au cours de la fabrication du produit ou encore des déchets à la fin de suivi du produit.

L’ASSOCIATION

L’association a pour mission de fédérer les citoyens de la lutte contre cette obsolescence programmée. Les missions de l’association HOP visent à sensibiliser les acteurs de demain vers la consommation de produits durables et réparables, à travers l’organisation de :

  • Campagnes de sensibilisation : campagne d’information pour influencer les comportements des citoyens vers des pratiques durables
  • Evénements : participation à des événements ou encore organisation de l’événement « HOP DAY » une journée dédiée à comprendre, lutter et développer des solutions contre la pratique de l’obsolescence programmée
  • Conférences : propositions de solutions au cours de colloques, débats publics ou encore salon professionnel
  • Interventions pédagogiques dans des établissements scolaires 

LA PLATEFORME HOP

L’association propose une plateforme « Produits Durables ». Elle vise à accompagner chaque citoyen dans une démarche de lutte contre l’obsolescence programmée. Cette plateforme recense de nombreux produits issus des catégories suivantes : électroménager, électronique, textile et transport. A chaque produit son avis et son classement. Les citoyens alimentent la plateforme à travers leur propre expérience, positive ou négative. Chacun a la possibilité de signaler les produits qui ne durent pas, et de conseiller ceux qui durent. L’ensemble des informations collectées permettent de classer les produits. Les critères de notation sont la solidité du produit, la qualité du SAV et la facilité de réparabilité du produit. Pour une fiabilité du système de notation, HOP vérifie les avis des citoyens à travers la surveillance des adresses mail, des adresses IP et des valeurs anormales. De plus, ces derniers sont complétés par des sources externes d’expert. Enfin, dans cette plateforme, HOP propose un guide pratique avec 5 thématiques de conseil : acheter, faire durer, réparer, fin de vie et garantie !

LA VISION HOP EN IMAGES

SOUTENIR L’ASSOCIATION 

Site Internet

Facebook

Youtube

CONTACTER L’ASSOCIATION

contact@halteobsolescence.org

On aime… les associations qui déprogramment l’obsolescence !