Jean Luc Perez et Evens Stievenart
LES HOMMES
Les deux français, Jean-Luc Perez professeur agrégé de science physique dans un lycée prestigieux en région parisienne, Evens Stievenart cycliste professionnel et pilote-automobile, ont fait équipe sur la course cycliste la plus longue et difficile du monde, la RAAM : Race Across America ! Evens Stievenart, 36 ans, dispose d’un palmarès sportif conséquent, il s’est imposé à trois reprises sur la course des 24 heures du Mans en solo. Il a remporté deux éditions en cyclisme (2016 et 2017), à noter son incroyable performance en 2017, il devient recordman du monde avec 950km en 24h, en 2018 il a remporté l’édition 2018 sur la version automobile. Jean-Luc Perez, ce professeur parisien de 47 ans, a commencé le cyclisme à 30 ans. A 40 ans, il débute l’endurance, ils participent à des courses de 24 heures. En 2014, il termine les 24h du Mans en seconde position avec 878km en solo. Son palmarès, en 2017, Jean-Luc obtient les titres en cyclisme de vice-champion d’Europe en Slovénie et vice-champion du Monde aux USA. Deux hommes, d’ultra-endurance, liés d’amitié, ils se sont lancé le défi de réaliser la RAAM en duo !
RACE ACROSS AMERICA
Créée en 1982, il s’agit d’une course à travers l’Amérique de 4940 km avec 54000m+ dans des conditions climatiques des plus dures au programme pluie, tornade, neige… avec la traversée de déserts, de montagnes jusqu’à 3000 m d’altitude ou encore de plaines, mais surtout des changements de températures allant de 45 degrés jusqu’à des températures négatives. Des conditions extrêmes auxquelles on peut ajouter le manque de sommeil des participants. En duo, une stratégie variable doit être mise en place, en fonction des conditions climatiques et du relief, avec des relais pour ne pas mettre le coureur dans une situation d’épuisement.
L’EXPLOIT FRANÇAIS
Les deux français se sont inscrits dans l’histoire de la RAAM, ils deviennent les premiers français à remporter la course, et établissent un nouveau record : 4940km en 6 jours 10 heures et 39 minutes. Jean-Luc et Evens ont réalisé la RAAM avec une vitesse moyenne de 31,76 km/h, à leur arrivée à Anapolis ils avaient 500 kilomètres d’avance sur le second duo. Record à battre !
NOUVEAUX OBJECTIFS
Peut-être une nouvelle participation en solo ?