L’AVENTURE : ECO AVENTURE EXTREME = LE PLUS LONG TRIATHLON DU MONDE

L’ECO AVENTURE DE JULIEN : Un record du monde 

Le défi consiste à battre le record du monde du plus long triathlon. Je vais réaliser des moyennes de 80km de vélo, 10km de nage et 21km de course à pied avec 1 à 2 jours de repos par semaine. Chaque matin, j’interviendrai dans un établissement scolaire, le soir je dormirai soit dans la nature où chez l’habitant.    Le record est actuellement détenu par Norma Bastidas avec 3692km de vélo, 152km de nage et 1139km de course à pied.

L’INTINÉRAIRE

Départ le 1er Mai de l’assemblée nationale en vélo afin de rejoindre Marseille tout en passant à l’est, le nord et l’ouest. 

Ensuite, départ à la nage durant le mois juillet pour relier Monaco. 

Pour clôturer l’aventure, départ en Septembre de Monaco pour rejoindre l’assemblée nationale. Arrivée le 24 Octobre.

L’objectif éCO RESPONSABLE : C’est quoi une «école écologique» ?

En France, le label E3D de l’éducation nationale et Eco-Ecole de l’association "Terre Agir" sont des programmes d’éducation au développement durable.

Les établissements engagés travaillent sur 8 grands thèmes : La gestion de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité, de l’alimentation, des déchets, de la santé, de la solidarité et du climat. L’objectif est de réduire leur impact environnemental, d’éduquer les jeunes au développement durable et de mettre en place une gestion bénéfique pour la nature et les hommes.

Notez que seulement 3,9% des établissements suivent le programme éco-école. Il y a une grande marge de progression ! 

QUI EST JULIEN MOREAU ?

Julien Moreau, est un jeune breton originaire de la cité corsaire Malouine. Terre de marins et d’explorateurs tel que Jacques Cartier, Saint-Malo est une véritable invitation à l’aventure. 

Dès son plus jeune âge à bord du voilier familial, il découvre les joies du voyage et des activités sportives outdoor. Des côtes Bretonnes au cercle polaire à la chaine Himalayenne, il voyage afin de découvrir ce que le monde peut offrir de meilleur. 

Après la construction d’une école en Inde, il décide de partir seul afin de faire l’ascension d’un sommet, 6153 m en solo. Cette expérience transcendante sera le début d’une nouvelle passion « La chasse à l’aventure » 

De retour en France, c’est avec enthousiasme et détermination qu’il se lance dans divers projets de sport aventure, ultra-marathon, open-water, exploration en canoë et tentative d’ascension du Mont-Blanc... 

Aujourd’hui, diplômé d’un Master International Event Management, il s’ouvre au monde du travail et cherche à donner davantage de sens à ses actions. Conscient et sensible au sort de la Planète et plus largement de l’Humanité. Il souhaite incarner la génération de l’action en faveur de la protection de l’environnement. « Nous devons agir de façon concrète, ramener l’Homme et la Nature au coeur de nos problématiques. » 

Convaincu que « l’Aventure » est un support puissant pouvant influencer positivement le monde, Julien va tenter de réaliser des éco-aventures pour créer une génération d’éco-citoyens, influencer les politiques et soutenir les ONG. 

Les maîtres-mots sont Explorer, Rêver & Créer afin de révéler l’essence même de l’aventure, un état d’esprit positif, curieux et opiniâtre au service de l’environnement.

INTERVIEW