Livre : Mort contre la montre
l’Auteur : Jorge Zepeda Patterson
Traduction : Claude Bleton
Type : Roman Policier
Éditeur : ACTE SUD / Série Actes Noirs
Sortie : Juin 2019
l’Auteur :
Jorge Zepeda Patterson
Journaliste mexicain, grand fan de la «petite reine» avec une grande connaissance du milieu du vélo en général et du Tour de France en particulier. Mais avant tout Économiste, sociologue et chroniqueur politique. Formé à l’université de Guadalajara et à la Sorbonne. Journaliste du quotidien «El Pais» avant dre fonder au Mexique et diriger divers organes de presse.
L’histoire :
Livre construit comme un grand tour cycliste aux 21 étapes...ou plutôt 21 chapitres !
L’amateur y retrouvera un compte rendu aussi précis que dans « L’Équipe », alors que le néophyte découvrira un milieu où « ça ne plaisante pas ».
Pour gagner une étape de la Grande Boucle, certains cyclistes sont prêts à jouer leur vie dans une descente à plus de 80 km/h...alors que d’autres n’hésiteront pas… à tuer. Les accidents prennent alors l’allure de «bousillage» ! Marc, un jeune coureur franco-colombien (co équipier du favori) va épauler la police et mener l’enquête de l’intérieur, aux multiples rebondissements. Formidable lieutenant du leader mais aussi éventuel rival , Marc va tour à tour se trouver victime, puis suspect...avec peut être l’envie soudaine de dessiner son destin pour monter qu’il pourrait avoir l’étoffe du héros, lui aussi
Une enquête menée à un rythme haletant, une immersion inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, la suprématie du directeur sportif, les relations équivoques entre leaders et porteurs d’eau, la résignation des forçats de la route.
L’esprit assujetti, le corps toujours à la limite de la rupture, et le Tour comme si on y était : au sommet du suspense…