Association Mountain Wilderness
L’ASSOCIATION
Mountain Wilderness est une association née en 1987 en Italie à l’issu du congrès de Biella. Aujourd’hui il s’agit d’un mouvement international car Mountain Wilderness est actif dans une dizaine de pays en Europe et en Asie, notamment en France : la section française a été créée en 1988 !
LES MISSIONS
Le mouvement de l’association, coordonné avec les différentes sections nationales, vise à sauvegarder la montagne à travers différentes missions :
- Préserver les espaces montagnards : veiller au maintien des équilibres naturels, remettre en cause les pratiques déraisonnables et proposer des approches douces de la montagne.
- Soutenir une économie montagnarde diversifiée en collaboration avec les associations, les acteurs locaux et les citoyens.
Ces missions sont menées à travers l’organisation d’actions ponctuelles sur le terrain, comme des actions de nettoyage de la montagne (Mont-Blanc, Himalaya…), de formation à la pratique écologique de l’alpinisme ou du trek, de lutte contre l’heliski…
LE PROGRAMME INSTALLATIONS OBSOLÈTES
Ce programme consiste à nettoyer la montagne. Les bénévoles de l’association planifient des chantiers pour débarrasser la montagne des différentes installations obsolètes (constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques abandonnées) constituant un danger pour la faune, la flore et les pratiquants. Ces chantiers sont organisés autour de 3 axes : recensement, démontage et sensibilisation. En France en septembre 2019, quatre chantiers sont planifiés :
- 7 et 8 septembre dans le massif du Canigou
- 14 et 15 septembre dans le Parc National de la Vanoise
- 21 et 22 septembre dans le Parc National du Mercantour
- 28 et 29 septembre dans le Parc Naturel du Verdon
Info et Inscription : io@mountainwilderness.fr