Episode 1 : présentation générale

Au mois de janvier, la team ALTELT Nutrition vous donne des conseils pour bien débuter l’année avec de nouvelles habitudes.
Une habitude est un comportement stable et routinisé dans notre vie. Il structure notre quotidien parce qu’il est en accord avec notre mode de vie et nos croyances. il ne nous demande pas d’effort.
Pour construire une nouvelle habitude il faut donc changer un comportement ; c'est-à-dire remplacer un comportement existant par un nouveau.
Par exemple, en tant que sportif, nous savons qu’il faut faire telle ou telle chose pour améliorer notre performance. Instaurer une nouvelle habitude dans l'entraînement c’est mesurer l’impact réel de celle-ci sur notre performance à venir.

Episode 2 : La progressivité

Au mois de Janvier la Team ATLET nutrition vous accompagne dans la mise en place de vos nouvelles habitudes.
Lorsqu’on met en place un nouveau comportement on vient ajouter une nouvelle contrainte à notre organisme et à notre mental.
Il se produit donc une forme de mise en tension qui est totalement nécessaire à notre progrès. En effet, Pour progresser il faut que le système de contrainte qui pèse sur nous soit temporairement supérieur à nos capacités du moment.
En effet, sans celle ci, nous restons dans une zone de confort au sein de laquelle nous ne pouvons pas développer nos ressources.
Faire augmenter progressivement la contrainte permet de maintenir tout au long de notre progression cet écart.
Mais attention, si la contrainte est trop faible ou trop importante on peut soit se désentrainer soit se sur entrainer !

Episode 1 : faire des points d'étape et mesurer les progrès

Se fixer des points d’étape c’est essentiel pour maintenir une nouvelle habitude. Ces étapes doivent etre accessibles et fréquentes. Autrement dit, il faut se fixer des mini-objectifs réguliers.
Utiliser la semaine comme échelle de temps est intéressant car nous raisonnons beaucoup sur cette échelle de temps pour organiser notre travail et notre loisir.
Donc se donner comme objectif de matérialiser ses progrès toutes les semaines est un bon compromis. En tant que sportif nos performances de temps n’évoluent pas d’une semaine à l’autre alors soyez un peu patients !
Si vous cherchez à perdre du poids, souvenez vous, le poids sur la balance n’est pas toujours un bon indicateur ! privilégiez des balances à impédance mètre qui vous apporteront bien d’autres indicateurs de mesure de vos progrès !