Profiter des fêtes sans culpabiliser
Episode 1 : 5 conseils !
Comment ne pas prendre trop de poids avec l’arrivée des fêtes ?
En tant que sportif nous avons tendance à surveiller nos apports alimentaires car nous savons que notre composition corporelle est un facteur très important dans notre performance.
Dans cette mini série, la team ATLET nutrition vous propose de vous donner des astuces pour “limiter” la casse et vous permettre de profiter des fêtes sans limiter votre progression !
On vous donne 5 astuces très concrètes et faciles à mettre en oeuvre.
Episode 2 : rôle de l'activité physique
Pour cette deuxième vidéo, la team ATLET nutrition vous explique comment l’activité physique peut vous aider ?
Vous pensez tout de suite au sport ? et bien détrompez vous ! On va vous expliquer !
Pour maintenir un poids stable il faut qu'on dépense autant de calorie qu'on n’en consomme. Que les dépenses et les apports énergétiques soient équilibrés. C’est ce qu’on appelle la balance énergétique. S’il y a trop d’apports et pas assez de dépenses, c’est à ce moment-là qu'on prend du poids.
Mais vous verrez que le sport n'est pas le meilleur moyen de réguler cette balance énergétique !
Episode 3 : lâcher prise et accepter de se faire plaisir
Dans ce troisième conseil on vous explique pourquoi il est important de parfois lâcher prise et accepter de se faire plaisir !
On sait en tant que sportif que notre poids de corps est un facteur important de notre performance. Donc on a tendance à faire attention à nos apports alimentaires tout au long de l’année.
Pour autant ce mécanisme induit une fatigue psychologique dans la mesure où notre organisme a tout autant besoin de lâcher prise psychologiquement que physiquement ! Alors puisque nous nous autorisons au moins une coupure dans l’année en ce qui concerne l'entraînement (le plus souvent une coupure estivale), il semble logique de pouvoir également faire une coupure psychologique. Cette coupure vous apportera un regain d’envie et de motivation pour reprendre l'entraînement et votre diète de manière encore plus assidue une fois ce plaisir accordé !
Pourquoi les fêtes sont un bon moment pour cette coupure ? On vous explique tout dans cette vidéo.
Episode 4 : la récupération
Dans ce quatrième conseil on vous explique pourquoi et comment bien récupérer !
En tant que sportif on a parfois du mal à s’accorder des jours de récupération. On culpabilise. On se dit que nos performances vont baisser. On pense que cela pourrait annuler tous nos efforts passés.
Mais non ! S’autoriser un jour de repos est particulièrement important ; plusieurs études scientifiques l’ont montré depuis plusieurs années.
Alors profiter des fêtes pour récupérer c'est aussi une option !