Qu'est ce que l'hypoglycémie réactionnelle ?
Lors de vos entraînements ou compétitions, vous avez certainement déjà été victime d’un malaise ou d’une soudaine fatigue. Ce sont les symptômes de l’hypoglycémie réactionnelle, conséquence d’une alimentation mal équilibrée ou pauvre en glucides face à des efforts intenses.
Le corps étant à jeun depuis plusieurs heures, l’ingestion de sucres rapides juste avant l’effort entraîne une augmentation rapide de la glycémie. L’organisme, en réaction, sécrète de l’insuline (hormone hypoglycémiante permettant le stockage du glucose dans les cellules) qui fait chuter le taux de sucre, parfois de façon trop importante. Cette « hypoglycémie réactionnelle » peut être accentuée par le stress.
Cette panne de glycogène est souvent ressentie par les marathoniens à partir du 30ème kilomètre de course. Appelé « mur du marathon », le coureur ressent des douleurs musculaires violentes, signe d’une crise d’hypoglycémie.
Pour éviter l’hypoglycémie réactionnelle adoptez un comportement alimentaire équilibré tout au long de la journée. Attention un glucide simple n’a pas forcement toujours un IG élevé.
Tous nos autres conseils dans cette vidéo.