La spiruline c’est quoi ?

La spiruline est une micro-algue qui est aujourd’hui parfois considérée comme un super aliment au regard de sa grande richesse nutritionnelle. Elle se compose de protéines en grande quantité (environ 60% du produit total), de vitamines (et notamment en bêta-carotène, zéaxanthine, vitamine A, K, B12) et en minéraux (fer notamment). Une autre de ses grandes forces repose sur sa concentration en phycocyanine qui est un antioxydant très puissant.

Pourquoi prendre de la spiruline quand on est sportif ?

La spiruline agit directement sur la performance et la récupération. En effet, il est possible de mettre en évidence 3 phénomènes qui vont influencer la performance et la récupération après l’effort :
L’apport nutritionnel qui participe au fonctionnement des différents métabolismes physiologiques
Une augmentation de la VO2 max, soit le volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles
Une récupération des lactates et la diminution des douleurs musculaires.

Comment agit la phycocyanine ?

La spiruline contribue à l’ensemble de ces processus en favorisant notamment la résistance de l’organisme. En effet, la structure moléculaire de la phycocyanine, qui est un des pigments spécifiques de la spiruline, présente une structure quasi similaire à l’érythropoïétine (ou plus connue sous l’acronyme d’EPO). Les dérivés d’EPO sont souvent utilisés comme dopants, sauf qu’avec la phycocyanine de la spiruline, «il s’agit d’un processus physiologique parfaitement naturel qui permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus «confortable» même dans des situations d’effort intense. La phycocyanine est également un puissant anti-inflammatoire naturel, avec y compris de puissantes propriétés anti-cox2, c’est-à-dire inhibitrices des enzymes responsables de la sensation de douleur associée à l’inflammation.

Un concentré de macro-éléments

Par ailleurs, l’absorption concomitante des oligoéléments, des macro-éléments et des enzymes contenus naturellement dans la spiruline concourt à :
- tamponner les lactates au fur et à mesure de leur production dans les  muscles les plus sollicités. L’étude de physiologie sportive de l’Université de Memphis (mars 2001) a prouvé la diminution très significative de la douleur musculaire lors des exercices physiques intensifs grâce à la présence de dérivés de phycocyanine contenus dans la spiruline.
- permettre une résorption précoce desdits lactates dans le foie (cycle de Krebs) par la stimulation de l’enzyme lactate-déshydrogénase, transformant ainsi un «déchet» - facteur limitant de l’exercice physique - en «aliment hautement énergétique» (trente-quatre ATP) et ainsi récupéré par la molécule d’acide lactique !

Un apport en minéraux exceptionnel

La spiruline contribue également à améliorer les apports nutritionnels globaux pour se rapprocher des recommandations journalières dans de nombreux minéraux. En effet, la spiruline vous apporte une dose quotidienne d’oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes et particulièrement du Fer, du calcium, des vitamines du groupe B. En ce sens, la spiruline se distingue des autres compléments alimentaires par sa composition unique et sa teneur en fer, un élément que l’organisme ne peut pas synthétiser.

Quel est le rôle du fer dans l’organisme ?

Ses missions dans le corps sont pourtant essentielles : il est présent dans le sang et transporte donc l’oxygène dans les organes, les tissus et les muscles. Le fer intègre aussi la myoglobine, qui est une substance similaire à l’hémoglobine. Celle-ci aide les muscles à stocker l’oxygène sous forme de réserves. Il participe à différents processus physiologiques vitaux comme la différenciation et la croissance des cellules. En l’associant à une source de vitamine C, il est d’ailleurs possible de la rendre plus assimilable par l’organisme.

Pourquoi la spiruline est d’autant plus importante l’hiver ?

La spiruline contribue également à la prévention des blessures notamment en ayant une action positive sur le stress oxydatif. La spiruline est une source importante d’antioxydants qui aide le corps à se protéger des conséquences du stress oxydatif et donc aide le corps à se protéger contre l’oxydation.

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules hautement réactives et ont le potentiel d’endommager l’ensemble des cellules de notre corps. Notre organisme crée chaque seconde plusieurs centaines de radicaux libres. Cette production “normale” en dose raisonnée est totalement nécessaire au maintien de l’équilibre physiologique du corps dans la mesure où ces petites molécules contribuent à faire réagir nos défenses immunitaires et donc à les renforcer.

Mais le corps reste relativement bien fait dans la mesure où il possède un système de défense contre ces radicaux libres ; c’est ce qu’on appelle les antioxydants. Ainsi, dans notre quotidien et sans agressions répétées, ces derniers sont largement en mesure de contrer les effets négatifs des radicaux libres. L’équilibre est donc assuré et le corps fonctionne en “homéostasie”.

Pourquoi l’activité physique nécessite une supplémentation en antioxydants ?

Néanmoins, les choses se compliquent lorsque nous pratiquons une activité physique ou tout du moins à une fréquence et/ou une intensité élevée. En effet, le fait de réaliser un effort, qui plus est soutenu et/ou répété, augmente la dépense énergétique ce qui crée notamment une augmentation massive du flux d’oxygène dans les muscles. L’ensemble de ces processus physiologiques entraînent également une formation très importante du nombre de radicaux libres.

En outre l’hiver notre système immunitaire est plus vulnérable et les antioxydants ont justement la possibilité de renforcer notre système immunitaire de l’organisme pour le rendre plus résistant.

C’est pour cette raison qu’en tant que sportif la supplémentation en spiruline peut être intéressante pour justement lutter contre la production excessive de radicaux libres.

Je commande lA SPIRULINE ATLET