Articles conseil nutrition
Les antioxydants
Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
- Le stress oxydatif représente un état de déséquilibre entre la production d’espèces réactives, appelées radicaux libres, et les défenses de l’organisme.
- Cet état de stress oxydatif existe lorsqu’au moins une des trois conditions suivantes est présente : excès de radicaux libres, défenses insuffisantes et mécanismes de réparation insuffisants (Source : Dr Dany MERCAN).
- Il est à l’origine de la production de radicaux libres, des molécules instables dérivants directement de la respiration, environ 2% de l’oxygène consommé produit ces radicaux libres (Source : étude de Camille Migdal de l’Université de Lyon).
- Il s’agit d’un mécanisme physiologique indispensable à la vie de l’être humain, il permet à l’individu de se défendre contre de nombreux virus, inflammations, bactéries...
- Mal contrôlé, il se propage, attaque les composantes cellulaires (glucides, lipides, protéines…) et favorise l’apparition de maladies (diabète, alzheimer, cataracte…) ou encore la perte de fonctionnalités soit le vieillissement accéléré (Source : théorie du vieillissement par les radicaux libres de Dr Denham HARMAN).
- L’alimentation et le mode de vie influencent le stress oxydatif : il semble important d’éviter les sources de radicaux libres comme la pollution, le tabagisme, la consommation d’alcool, les rayons UV, la malnutrition (pesticides, additif…), le stress, l’inactivité physique, l’activité physique intensive…
Le stress oxydatif et l’activité physique
- La pratique sportive induit une consommation importante d’oxygène à l’origine du stress oxydatif.
- Plus l’effort sera intense, plus la présence de radicaux libres sera importante.
- Un excès de radicaux libres peut altérer les défenses immunitaires et leur efficacité.
- L’air avalé agresse les cellules de l’organisme du sportif entraînant des dommages au niveau des cellules musculaires donc une diminution de la force musculaire et l’apparition précoce de la fatigue.
- Un statut nutritionnel optimal permet aux cellules de contrôler le stress oxydatif et de favoriser ainsi l’adaptation cellulaire à l’effort. A savoir que l’augmentation des performances est fondée sur cette adaptation des cellules à l’effort.
Les antioxydants : défenses contre le stress oxydatif
- Les antioxydants sont des agents qui ralentissent ou encore d’empêchent l’oxydation provoquée par les radicaux libres et les réactions néfastes qui en découlent.
- Nous possédons des enzymes antioxydantes qui sont activées par la consommation d’oligo-éléments : le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium ou encore le manganèse.
- Il existe d’autres antioxydants naturellement produits par l’organisme : l’acide urique et l’acide lipoïque.
- Des agents antioxydants peuvent provenir de l’alimentation par l’apport en vitamines (vitamine A, C, E), en minéraux (sélénium, cuivre, zinc…) ou encore à travers les colorants des végétaux (flavonoïdes, caroténoïdes…).
- Les fruits (fruits à écales, framboise, fraise, myrtille, pruneau, mangue…) ou légumes (haricot rouge, betterave, artichaut, chou rouge, carotte…) sont riches en antioxydants, à consommer bio de préférence pour éviter les pesticides, additifs ou autres sources de radicaux libres (Source : étude du professeur LEIFERT de l’Université de Newcastle).
- Certains aromates sont riches en antioxydants tels que le curcuma, le gingembre, la cannelle, le cumin, le curry, le thym, le poivre, le persil….
- La gamme ATLET : la marque ATLET tente de lutter contre le phénomène du stress oxydatif. Dans sa gamme de produits énergétiques 100% biologiques, elle intègre des antioxydants : la poudre d’acérola, le gingembre, l’amande, la pistache, ou encore la phycocyanine et le bêta-carotène présents dans la spiruline 100% pure biologique.
Comment détecter le stress oxydatif ?
- Des signes physiques peuvent se manifester : inflammations, vieillissement, infections, stress, fatigue…
- Il est possible de détecter le stress oxydatif grâce à la réalisation d’un bilan spécifique, le bilan de stress oxydatif, proposé par différents laboratoires.
Partager