Préparation mentale : dans la tête d'un champion
Cet article est l’occasion de revenir plus spécifiquement sur le travail préparation mentale que nous avons mis en place avec Baptiste SAEZ pendant 3 mois pour son record sur le Mare à Mare en courant. Après avoir écrit un article sur les principes généraux de la préparation mentale, il s’agit désormais de faire le bilan de cette préparation spécifique et de vous faire découvrir comment cela se passe de l’intérieur. La préparation mentale avec un champion : comme si vous y étiez !
L’article est construit en 2 parties avec d’abord une présentation du travail de préparation mentale séance par séance et ensuite avec le témoignage de Baptiste qui permet de mieux cerner comment il a vécu cette expérience et ce qu’il en retire aujourd’hui. Allez, plongeons nous au cœur du sujet !
Le défi de Baptiste Saez :
Voyant toutes ses courses annulées, à cause du confinement, Baptiste s’est lancé le challenge de battre le record du « mare à mare centre ». C’est un sentier qui traverse la Corse d’est en ouest, partant de Ghisonaccia pour rejoindre Porticcio sur 90km avec plus de 4000m de dénivelé positif. La plupart des gens le parcourt d’ailleurs en 7 jours. L’ancien record était de 13h50 et Baptiste avait l’objectif de réaliser cette traversée de la Corse en 13h30. Un sacré défi à relever !
Genèse de la collaboration :
Je connais bien Éric Saez, le père de Baptiste et je suis tombé sur une publication où il partageait la publication de son fils qui annonce son envie de se lancer à l’assaut de ce record. À la lecture de ce post, j’ai trouvé que c’était une belle idée, un beau projet et un sacré challenge auquel se confronter ! Et comme j’adore les défis, je me suis dit que ça serait vraiment chouette de faire partie de l’aventure. Ni une, ni deux, je prends mon téléphone pour lui proposer de l’accompagner sur la partie mentale afin qu’il se prépare le plus efficacement possible. Il n’a pas de préparateur mental et n’en a jamais fait. Baptiste est ouvert à l’expérience et intéressé par la découverte de ce domaine : nous voilà partis tous les deux dans cette belle aventure !
Comment s’est passée concrètement le travail ensemble ?
Pour la préparation mentale, nous avions 3 mois devant nous. Au final, nous avons réalisés 13 séances soit environ 1 séance/semaine pour 12h de travail effectif ensemble. Les séances se faisaient en intérieur ou à l’extérieur et allaient de 30min à 1h30. Elles se sont faites en présentiel (7 séances), en visio (5) et au téléphone (1). A chaque séance nous planifions la séance suivante en fonction de nos emplois du temps respectif et de son entrainement. Il y a eu 2 séances improvisées pour réagir à chaud sur des évènements inattendus survenus pendant la période qui précédait le défi.
Les thèmes sur lesquels nous avons travaillés :
Comme je l’ai indiqué dans l’article sur les bases de la préparation mentale : chaque accompagnement est uniques et se veut en adéquation avec les besoins et la personnalité du sportif. Néanmoins, il est intéressant, à travers cet exemple, de pouvoir rendre plus concret ce travail de l’invisible. Vous pourrez ensuite intégrer comment certains aspects résonnent en vous et seraient également intéressants à travailler aussi de votre côté et aussi vous interroger sur quels autres aspects vous auriez à travailler de votre côté pour bien vous préparer à votre prochain objectif ?
Séance 1 / 1h : Prise de contact et présentation de son projet. Explication sur ma manière de travailler et sur ce qu’il est possible de faire en préparation mentale (et ce qui ne l’est pas !). Mise à jours de ses motivations et des valeurs qui le poussent à se lancer dans ce défi. Véritable carburant de la motivation ces valeurs permettront de faire en sorte qu’il reste connecté à cette énergie puissante qui lui donne envie de se dépasser et serviront à le booster tout au long de l’entrainement et le jour J.
Séance 2 / 1h : Ligne du temps, où comment se représente-t-il le chemin jusqu’à son défi avec quels obstacles, quelles difficultés et surtout quelles ressources sont présentes et quelles autres sont à rajouter sur ce chemin ? Et comment la perception de ce chemin évolue alors ?
Séance 3 / 30min (improvisée) : Réagir à une baisse de moral suite à une chute et une blessure : ce qui lui a permis de retrouver du courage, de la force et du réconfort !
Séance 4 / 1h : Ancrage des bonnes sensations et du plaisir à l’entraînement et désencrage d’émotions désagréables pas utiles. Mise en place d’un « signaling » (capacité de son inconscient à répondre en bougeant un doigt pour « oui » et un autre pour « non »). Demande au corps s’il est au courant que Baptiste prépare ce challenge ? Ce à quoi, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous avons eu la réponse « non ». J’ai alors demandé à Baptiste de prendre un moment pour expliquer à son inconscient et à son corps l’aventure dans laquelle il s’engageait jusqu’à avoir un « oui » et que toutes les parties de lui acceptent ensuite de coopérer du mieux qu’elles pouvaient pour atteindre cet objectif
Séance 5 / 1h : Se connecter à la version de lui qui a déjà remportée le challenge et échanger avec elle afin d’apprendre tout ce qu’elle a mis en place d’utile et de différent pour réussir ce défi.
Séance 6 / 1h : Ouvrir le tiroir de ses peurs qui contenait 3 feuilles dedans. Et travaille sur ces peurs. Une séance sacrément intense !
Séance 7 / 1h30 : Mise en place d’un ancrage de puissance pour diminuer la fatigue et lui donner la force et l’envie de continuer et de se surpasser quand ça devient dur à l’entraînement et le jour J.
Séance 8 / 30min : retour sur la reconnaissance du parcours et connexion avec le Baptiste qui est prêt au départ, qui lui tend la bouteille d’eau et lui dit « merci » pour tout ce qu’il a fait à l’entrainement et tout ce qu’il a mis en place pour la réussite de ce challenge.
Séance 9 / 1h : Gestion de la culpabilité d’avoir fait quelques écarts alimentaires et gestion de la pression médiatique qui commence à se faire sentir. Négociation avec la partie de lui qui est « trop pointilleuse » et qui l’observe trop et évacuation de la pression pour se recentrer et rester focus sur l’objectif.
Séance 10 / 45min (improvisée) : Gestion d’une blessure physique et de la colère suite à une dispute avec des partenaires d’entrainement. Négociation, afin de trouver un compromis, entre la partie de lui qui veut comprendre et se réconcilier et la partie qui a envie d’avancer seul et se construire.
Séance 11 / 1h : Se préparer à l’échec : imaginer le pire !
Séance 12 / 1h : Alors que Baptiste se représente plutôt comme quelqu’un de fin et élancé au caractère parfois impulsif, rencontre avec son « animal totem », qui contre toute attente est une panthère noire. Imposante et flegmatique elle vient à sa rencontre et lui transmet sa puissance et lui apprend le calme et la sérénité. ➔ Curieux(se) de découvrir votre animal totem et ce qu’il a à vous apprendre ? Pour partir à sa rencontre, rendez-vous sur la vidéo suivante sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=iO16n2dWBtg
Séance 13 / 30min : La veille du challenge : se recentrer en se connectant au centre de lui-même pour y trouver de l’apaisement, du plaisir ainsi que toutes ses motivations initiales en vue du départ proche.
Bilan de la course :
Baptiste a réalisé l’intégralité du parcours en 13h26. Se permettant même de gagner 4min sur son objectif initial… et devenant par la même occasion : le détenteur du record de rapidité sur le mare à mare centre ! Un GRAND BRAVO à lui pour cet exploit ! C’est une très belle réalisation qui lui ouvre la porte à de nombreux autres projets qui lui demanderont à nouveau de se dépasser mentalement et physiquement et sur lesquelles nous allons pouvoir à nouveau travailler ensemble !
Concernant la préparation qu’on a effectuée sur cet objectif, cela lui a permis d’être plus concentré et de garder plus facilement son calme dans l’adversité. Certains outils mis en place ne lui ont pas été directement utiles le jour J. En revanche, il a trouvé une plus grande sérénité, confiance et force pour se dépasser et donner le meilleur de lui-même. Et pouvoir être présent et se donner à 100% de ses capacités le jour J, c’est bien cela qu’on recherche, n’est-ce pas ?
Et à présent voici son témoignage pour vous livrer comment il a vécu cette expérience inédite pour lui :
Questions/réponses avec Baptise :
Quelles étaient tes attentes concernant la préparation mentale ?
Honnêtement quand j’ai commencé je ne savais absolument rien de la préparation mentale. J’ai été ouvert à la découverte et aux bienfaits que cela pouvait m’apporter. Je me suis dit un peu naïvement que ça ne pouvait pas me faire de mal et que je n’avais rien à perdre à tenter l’aventure.
Comment te représentais tu ça au début et comment ton regard a évolué ?
Au tout début j’ai presque vu ça comme une contrainte, car c’était plusieurs séances par mois et un investissement nouveau. Après la première séance, j’ai bien aimé la sensation de se connecter à soi-même. Puis après 3, 4 séances j’ai vraiment pris conscience des apports positifs et du fait que c’était une partie à part entière de mon entrainement. Je suis souvent revenu vers Brice « réclamant » d’autres séances.
Qu’est ce qui t’as le plus surpris/étonné dans le travail qu’on a fait ensemble ?
La réponse est un peu vaste mais dans la globalité tout m’a étonné, étant donné que tout a été une découverte. Mais ce qui m’a le plus surpris est le dialogue physique notamment avec les doigts pour dire « oui » ou « non ».
Comment est-ce que la préparation mentale t’a aidé à préparer ce défi ? Quels bénéfices en as-tu tiré ?
La préparation mentale m’a aidé à plusieurs niveaux. Cela m’a rendu plus calme, plus concentré moins stressé et plus réaliste sur les zones d’ombres du défi.
Sur quoi cela t’as permis d’améliorer ton entrainement, booster ta motivation ?
Un des outils qu’on a mis en place me permettait pendant les moments durs de reprendre le dessus grâce au mental et de me surpasser. Je me suis beaucoup servis de cette technique pour les entrainements.
Comment est-ce que ça t’a permis d’aborder les moments où c’est devenu plus dur pour toi pendant l’épreuve ?
Pendant l’épreuve je pensais me servir des outils qu’on avait mis en place avec Brice, mais j’étais tellement concentré sur ma course que je n’y ai tout simplement pas pensé. Cependant les biens fait ont été plus profond : concentration, détermination et calme !
Qu’elle est la séance qui t’as plus marqué ? et peut tu nous en dire plus ?
La séance qui m’a le plus marqué est la séance sur le travail des peurs. C’était une séance importante et assez dur à faire. Elle m’a demandé une vraie concentration sur moi-même et m’a permis de comprendre les peurs liées au défi et dans ma vie en général. Cette séance était tellement émouvante que j’ai mis plusieurs jours à la « digérer » complètement.
Qu’elle est la séance qui t’as le plus plu ? et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé les séances ou on faisait un dialogue physique avec les réponses inconscientes (signaling), car on ne peut pas tricher. Notre inconscient donne directement une réponse à la question posée et la réponse est naturelle (c’est assez impressionnant). J’ai aussi beaucoup aimé les séances dites plus de relaxation car on peut vraiment laisser partir son esprit ailleurs.
Qu’est ce qui t’as le plus surpris dans ce processus ? Ce à quoi tu ne t’attendais pas ?
Parfois j’ai eu du mal à comprendre certaines séances, comme le travail du pire. Je ne m’attendais pas à travailler sur certain point là, mais j’avais confiance en Brice et en son travail.
Qu’est-ce que tu as découvert sur toi grâce à au travail qu’on a fait ensemble ?
J’ai découvert ce que c’était que l’introspection et j’ai découvert que j’aime ça. Cela m’a permis d’être plus ouvert d’esprit. C’était une expérience nouvelle que j’ai beaucoup appréciée.
Qu’est-ce que ça t’as appris qui te sert même en dehors du sport ?
Ce qu’il me reste de la préparation mentale et qui a changé mon quotidien je pense que c’est le fait d’être plus calme. Je peux des fois être assez colérique… mais grâce au travail de préparation mentale et à la connexion intérieure que cela apporte, je suis à présent plus apaisé dans la vie de tous les jours.
Quel a été le plus grand bénéfice de cette préparation mentale ?
Pour mon défi le bénéfice a été d’être vraiment à 100% dedans. Souvent avec l’excitation on peut être distrait et perdre de l’énergie à droite ou à gauche. La préparation mentale m’a rendu plus concentré et plus solide mentalement. Je suis arrivée le 8 août je savais exactement ce que j’avais à faire et comment le faire !
Le mot de la fin ?
Pour finir, je remercie Brice pour tout son travail et son implication. Pour bien avancer dans la préparation mentale il faut qu’il y ait un bon feeling avec son coach et c’est exactement ce qui s’est passé pour moi. Il faut avoir pleinement confiance en lui, car certaines séances peuvent paraitre étranges lorsqu’on débute. Une bonne préparation mentale peut apporter un énorme bénéfice sur la réussite de son projet sportif et faire une vraie différence. J’invite tous les sportifs professionnels ou amateurs à tenter l’aventure et découvrir ce qu’est vraiment la préparation mentale par l’hypnose. Le mot hypnose peut paraître fort et souvent l’image que l’on s’y fait est déformée à cause de la télé. L’état d’hypnose en réalité se rapproche plus d’une méditation intérieure accompagné, ce qui parait dit comme ça, déjà beaucoup plus accessible !
Conclusion :
En sport, c’est un peu comme en séduction : « On ne peut pas tout miser sur son physique ! » comme le rappelle si bien Bernard à Jean-Claude Dusse dans « les bronzés font du ski » . Vous êtes sportif(ve) professionnel(le) ou amateur(trice), vous passez déjà beaucoup de temps à faire des exercices, à entraîner votre physique, n’est-ce pas ? Alors sauf si vous dites qu’« on ne sait jamais… et que sur un malentendu ça peut marcher … » ; ne pensez-vous pas qu’il est temps de prendre soin de votre mental et d’apprendre à allier votre corps et votre esprit ?
À travers l’exemple de Baptiste Saez et son retour, il s’agit de vous faire prendre conscience de comment cela fonctionne concrètement et de tout ce que la préparation mentale et l’hypnose peuvent apporter dans la recherche d’excellence et donc dans le sport. Le mental est aujourd’hui une composante à part entière de la performance qui est primordiale à intégrer dans son entrainement quotidien.
Alors maintenant que vous avez entre-ouvert cette fenêtre sur le monde de la préparation mentale, imaginez que vous ouvrez les portes sur votre monde intérieur avec tout ce que vous allez découvrir et apprendre. Imaginez tout ce que cela change quand vous êtes capable de donner le meilleur de vous-même… voire peut être un peu plus !
Que vous aillez de petits ou grands objectifs, donnez-vous les moyens d’être au top et contactez-moi pour que l’on définisse ensemble la meilleure formule pour vous accompagner dans vos défis.
Contact
Brice GUYON
Praticien en hypnose - Coach
06 81 48 02 74
Voir la fiche COACH ATLET de Brice GUYON
Facebook : brice.guyon.hypnose
Mail : brice.guyon@gmail.com
Site web : https://briceguyon.wixsite.com/hypnose
Lien vers ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_IpbE-Rniu2wzDISS1cSDw