L’homme 

Benoît Lecompte, un français âgé de 51 ans installé aux Etats-Unis depuis plus de 25 ans, s’est lancé un défi fou : traverser le pacifique à la nage entre Tokyo et San Francisco pour alerter sur la pollution des océans !

Son aventure 

Le 5 juin 2018, Benoît a débuté son aventure de traversée du Pacifique au départ du Japon. Initialement, l’arrivée été prévue 6 à 8 mois plus tard à San Francisco, après 9000 km de nage et un rythme fixé à 8h de nage par jour. 

La recherche 

Une équipe de huit chercheurs, spécialisés sur l’océan et le corps humain, suivait l’aventure à bord d’un voilier. Tout au long de la traversé, l’équipe a fait des prélèvements des différents déchets plastiques rencontrés pour remplir la mission d’alerte sur les dangers de la pollution.

Traversée suspendue

Après 800 km de traversée, il a été contraint à rebrousser chemin en raison de mauvaises conditions météorologiques. Cependant Benoît Lecompte s’est préparé physiquement et mentalement pour la réalisation de son projet pendant près de 7 années, c’est pourquoi il souhaite, dès que possible, poursuivre son aventure à travers le Pacifique. 

Un constat 

Lors d'un témoignage, l'équipage affirme avoir rencontré plus de plastiques que d’animaux marins au cours de la traversée, le message adressé est le suivant : « Arrêter de consommer des plastiques à usage unique ! ».

Traversée en images